Historique

LA SAINT CLAUDE est un ancien patronage catholique, au même titre que la Citadelle, l’Aiglon, l’Etoile sportive de Saint Ferjeux….et bien d’autres encore. Elle dépendait comme son nom l’indique de la paroisse SAINT-CLAUDE. Elle est officiellement née le 29 mai 1910, date de sa déclaration en Préfecture. Déclaration qui régularise une pratique sportive des jeunes du quartier qui a commencée en mars 1909. Elle est affiliée à la FGSPF (Fédération de Gymnastique et des Sport des Patronages de France), l’ancêtre de la FSCF.

 

Les activités pratiquées ont évolué tout au long des années, on en cite quelques unes :

  • La gymnastique
  • Le tir (il fallait former de futurs soldats)
  • Le chant
  • Le théâtre
  • L’accordéon
  • Le basket
  • Le foot
  • Le tennis de table
  • Ciné club
  • Gymnastique féminine

 

En 1970, un premier virage important avec l’arrivée de M. Claude SALMER (beau père de notre président actuel) à la présidence. Il s’entoure d’anciens gymnastes : Alain MERMET, Jacques BERNARD, Michel MATHEZ. Progressivement les choses évoluent, ces nouveaux entraîneurs rationalisent l’entraînement, proposent des objectifs de compétitions, puis en 1976, un changement radical intervient avec la prise d’une vingtaine de licences à la FFG (Fédération Française de Gymnastique). En 1981, le club bascule entièrement à la FFG abandonnant la FSCF.

 

Pendant que les techniciens formaient une première génération de gymnastes (Lannay, Hummel, Apaolazza, Yalouz, Cucherat, Rezki, Marthey, Bonnet… et un certain Emmanuel FEVRE, dit Manu, champion de France junior FSCF en 80), les administratifs n’étaient pas en reste puisqu’ en 1977, ils agrandissent la salle (200m 2) dédiée en principe au tennis de table.

La Saint Claude est victime de son succès, le choix s’impose, elle abandonne les féminines qui rejoignent l’Indépendante Comtoise avec Jacky BERNARD et se consacre uniquement à la gymnastique masculine. L’exiguïté des locaux, nous a même contraint à effectuer une sélection à l’entrée au sein du club pour les plus jeunes. Manu venant de rentrer d’Antibes, où il a validé sa formation de BE2 au contact des meilleurs Français, il obtint en même temps sa nomination comme moniteur municipal à la ville de Besançon.

Cette politique volontariste porte ses fruits, les années 80 voient l’arrivée de jeunes gymnastes talentueux. Ils ne rechignent pas à l’effort et formeront la base de la future équipe de Division Nationale qui fera connaître La ST Claude et BESANCON aux 4 coins de la France. (Mickael Clad, Pascal et Didier Mathez, Vincent et Eddy Blanchot, Didier et Roméo Dias, Vincent Millet, David Grisot, Louis Charles Bonnaves, Cédric Robert…) Mais nos entraînements ont lieu dans trois gymnases différents, il est difficile de créer une dynamique avec les parents…

En 1990, le nouveau Président, Patrick ROBERT prend tout de suite la décision d’agrandir les locaux. En 1994, un virage essentiel s’opère ;

Le Club inaugure sa salle spécialisée et la ST CLAUDE se professionnalise avec l’embauche de Patrick RAZZOLINI.

Les nouveaux locaux nous donnent un nouvel élan, chacun aime s’y retrouver, aussi bien pour l’entraînement, que pour les moments de convivialité. Pendant plus de 10 ans, un partenariat avec l’Indépendante Comtoise permet l’organisation de nombreuses compétitions de niveau National. Le palais des sports fait salle comble et cela crée une dynamique formidable au sein des 2 clubs et motive profondément nos jeunes gymnastes. Citons quelques unes de ces manifestations :

  • Les Inter-comités en 84
  • Le festival des sports acrobatiques en 87
  • Démonstration des Russes en 89 qui rentrent des JO de SÉOUL
  • ½ finales des Championnats de France en 92
  • Coupes Nationales en 96

 

Principaux résultats :

  • Première compétition en DN en 89
  • Première finale DN3 à Nantes en 92
  • 13ème en DN3 à Clermont Ferrand ( 93)
  • 4ème en DN2 à Cergy ( 94)
  • 5ème en DN1B (DN2) à Franconville (95)
  • Vice Champion de France DN1B à Marseille (96)
  • Puis suivent 3 ans au plus au niveau en DN1 (12ème, 11ème, 10ème)
  • Puis retour en DN2.

En individuel nos gymnastes sont performants, on en citera un seul
Vincent BLANCHOT: Vice Champion de France Nat B à Thonon, une fois 3ème et surtout 5 fois Champion de France aux anneaux, pour ses principaux résultats.

Les équipes de jeunes ne sont pas en reste : 2 équipes de minimes Championnes de France en 1989 et en 2002. Tous les ans, nous qualifions plusieurs équipes au plus au niveau.

Pendant plus de 15 ans, La SAINT CLAUDE s’est maintenue sur le podium au classement des clubs de la FFG : 2ème ou 3ème.

 

Aujourd’hui, notre attention se porte sur notre nouvelle équipe de DN avec son jeune chef de file : Clément MIELLE (Vice Champion de France Junior en 2007 et 6ème aux Coupes Nationales en 2008) et Jérémy Sibille qui est monté sur la 3ème marche du podium en optionnel aux anneaux.

Sans oublier nos jeunes gymnastes pleins de promesses, l’équipe de benjamins vient de remporter le titre de Champion de Zone en mars 2009 et ont terminé 3ème aux Championnats de France DC-1 à Mulhouse.

Le dernier grand résultat vient de Tristan BONNAMY qui vient de participer aux Championnats de France ELITE dans la Catégorie Avenir. Il monte sur le podium et nous ramène une médaille de bronze à seulement 6 dixièmes du premier.

Aujourd’hui, La SAINT CLAUDE est le 3e club le plus représenté aux Championnats de France. Nous avons le Label “Club Formateur” associé au Projet J.O 2024-2028 de la F.F.G. Depuis 2013, nos sportifs ont obtenu 4 titres de Champion de France. En 2015, nos jeunes sportifs de la catégorie en 10-11 ans sont Vice-Champions de France en A1, nos gymnastes sont Champions de France FFSU avec l’Université de Besançon. Notre équipe DN s’est également qualifiée en Division Nationale A2.

 

 

 

Entraîneurs successifs depuis 1970 Présidents
– Georges UBBIALI, Marcel SUTTY (jusqu’à 1973) – Claude SALMER (1971-1980)
– Jacques BERNARD (1974-1983) – Claude ROZET (1980-1990)
– Alain MERMET (1972-1980) – Patrick ROBERT (1990- 1996)
– Michel MATHEZ (1973-2001 – Jean Pierre CHALNOT (1996-1998)
– Emmanuel FEVRE (depuis 1982) – Patrick ROBERT (depuis 1998)
– Patrick RAZZOLINI (depuis 1995) – Fabrice BONNAMY (Depuis 2013)
– Vincent BLANCHOT (1998-2002)
– Cédric BONNIVARD (2000-2005)
– Bastien GRUMEL (2001-2003)
– Roméo DIAS (2004-2005)
– Loïc ALTMEYER (2005-2007)
– Pascal GROSMAIRE (2003-2010)
– Antoine FRADET (2008-2010)
– Gautier DJEMAME (depuis 2010)
– Simon LEGE (depuis 2012)

 

Bien d’autres moniteurs ont apporté leur pierre à l’édifice (Mohamed RESKI, Pierre GRISOT, Gilles GRIFFON, …)

Tous nos gymnastes ont exercé à un moment ou à un autre des responsabilités d’entraîneur et/ou de Juge au sein de l’association car la formation est un des objectifs du Club.

Certains ont même œuvré en tant qu’ « emploi jeune » ce qui leur a permis de prendre leur envol dans le monde professionnel : Vincent BLANCHOT, Cédric BONNIVARD, Bastien GRUMMEL, Roméo DIAS, Loïc ALTMEYER, Pascal GROSMAIRE…

 

Des professionnels sont également intégrés à l’accueil et au secrétariat :

Sylvain GIACOMETTI, Philippe CAMUS et maintenant notre très compétente Tomoyo COMBETTE et depuis 2012 Anne CASTIONI qui prend le poste de responsable administrative au secrétariat.

 

Commentaire : Depuis longtemps, La Saint Claude a eu la chance d’avoir en même temps des techniciens compétents, passionnés et des administratifs audacieux , dynamiques, qui ont osé les constructions et l’embauche de professionnels.

Maintenant que le projet d’agrandissement à vu le jour en 2010, c’est une nouvelle aventure qui commence …Longue vie au club.